samedi 16 janvier 2010

Communiqué de Presse du CNETS - COLLECTIF NATIONAL D’ETUDIANTS-ES EN TRAVAIL SOCIAL

(Angers, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg)

Réunis à Lyon le 4 Janvier 2010


Les étudiants en travail social (Educateurs Spécialisés, Assistants Sociaux, Educateurs de Jeunes Enfants, Educateurs Techniques Spécialisés, Conseillers en Economie Sociale et Familiale) sont confrontés à une importante pénurie de stage et ont déjà mis en péril leurs formations en se mobilisant depuis 2 ans.

En effet, depuis la parution du 1er décret n°2008-96 relatif à la gratification des stagiaires, aucun moyen n’a été mis en œuvre et la loi est, de ce fait, très difficilement applicable.

Devant cette situation, les étudiants en travail social se réunissent en collectif et demandent donc à l’Etat d’assumer ses responsabilités en apportant les financements nécessaires à l’application de cette loi.

Les effets de cette dernière vont dangereusement s’accroître avec la parution du décret n°2009-885 et de la modification du 1er décret par la loi « relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie » qui rend la gratification obligatoire pour tout stage de plus de 2 mois au lieu de 3 auparavant.

Nous refusons de subir les conséquences néfastes de cette situation alarmante: Pas de stage, pas de Diplôme ; mise en concurrence des étudiants et des terrains de stage, inégalités entre étudiants et discriminations ( les décrets relatifs à la gratification sont issus de la loi 2006 sur l’ « égalité des chances » !).

C’est le principe de l’alternance, fondement de la qualité de nos formations, qui est mis en danger. Elle garantit la bonne prise en charge du public que nous aurons à assurer.

Cette situation alarmante nous fait craindre une dégradation des conditions d’accueil des usagers et de la population qui fréquentent les établissements sociaux, médico-sociaux et petite enfance. Cela nous inquiète donc fortement quant à l’avenir de la qualité de l’action sociale en France et ce, dans un secteur déjà en souffrance.

Le CNETS
cnets@googlegroups.com
Florent, Lyon : 06.31.54.61.73
Romain, Marseille : 06.09.36.91.02
Gérald, Clermont Ferrand : 06.80.45.35.32

Aucun commentaire: