samedi 16 janvier 2010

Raréfaction des stages, la mobilisation s'organise au niveau national et local

Le Lundi 4 Janvier, à l'appel du CRAETS (Collectif Rhône Alpin des Étudiants en Travail Social), des étudiants mobilisés de l'IRTS ainsi que des militants de STSF-SUD sont montés à Lyon pour faire un état des lieux et débattre de la situation des mises en stages dans les EFTS (Établissement de Formation en Travail Social) de toute la France.

Suite au Décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008 relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise, les étudiants-es devant effectuer des stages de plus de trois mois se sont vus refuser l'accès à de nombreux terrains indispensable à leur formation.

Le Décret n° 2009-885 du 21 juillet 2009 oblige maintenant les terrains à nous gratifier dès 2 mois de stages (dans le public). Cette maigre avancée du droit étudiant au lieu de nous aider nous empêche de suivre notre formation pourtant basée sur l'alternance. Le 4 janvier, les étudiants-es, collectifs, associations et le syndicat présent ont décidé de créer le Collectif National d'Etudiants-es en Travail Social - CNETS pour organiser une résistance nationale. Voir communiqué ci-dessous.


De nombreuses écoles sont déjà fortement mobilisées, Amplifions le mouvement pour que le gouvernement nous donnent les moyens d'étudier dans de bonnes conditions.

Plus qu'une simple gratification, revendiquons un Salaire Social pour la Jeunesse !!!

à l'appel des ASS de l'IRTS :

Sit-in devant le Conseil Régional le Jeudi 21 Janvier 2010
RDV métro Colbert à 10h



Aucun commentaire: