mercredi 2 décembre 2009

Contre la réforme patronale de la CC 66 : Resistance !

Convention Collective 66 ?
Les conventions collectives régissent les droits des travailleurs-ses de manière plus spécifique que le code du travail. La CC 66 concerne de très nombreux travailleurs-ses du secteur sanitaire et social.


Lors de la commission paritaire du 10 décembre, 
les organisations patronales vont proposer un texte remettant en cause tous les acquis.


Remise en cause des diplômes :  
->Les diplômes ne définissent plus le niveau de qualification, le texte patronal fait référence à des critères de classifications qui ne sont pas précisés

Travail social ou management ?
-> Vision comptable (par catégories d’activités et d’emplois) qui facilitera la mise en concurrence des établissements, des services et des salariés entre eux. Le salaire sera individualisé avec des primes à la fonction ou à des missions spécifiques.

Travailler plus sans augmentation : 
-> L’introduction de « forfaits jours » pour les non cadres. C’est la flexibilité absolue. Le patron fixe la masse de travail et le nombre de jours de travail. Disparition du coefficient d'internat, remplacement des congés trimestriels par une sixième semaine accessible uniquement après deux ans d'ancienneté.

Vers la fin de la sécurité sociale :
-> Les patrons avec la complémentaire santé (qui s’applique uniquement lorsque l’on est salarié de l’établissement) entérinent le transfert de charges de la sécurité sociale vers les assurances/mutuelles privées...

Le 10 décembre,
dans nos écoles et nos lieux de stages,
Étudiants-es et Salariés-es,
ORGANISONS la RÉSISTANCE !






Aucun commentaire: